L'Association des Amis du Verger

Histoire de l'association
Peu après l'acquisition du Domaine du Moulin du Cher par le Conservatoire d'Espaces Naturels Limousin (CEN) en 1992, le verger a été créé par des bénévoles. Ils ont implanté les premiers arbustes fruitiers, obtenus pour la plupart à partir de semis faits en place sur des lignes de plantation préalablement définies. Pendant quelques années ces bénévoles ont effectué l'entretien du verger et procédé aux premières greffes puis, faute de moyens, ils ont été contraints d'abandonner la tâche entreprise.
En 2004, suite à la création de l'Association des "Croqueurs de Pommes de la Corrèze", deux membres de celle-ci, habitants de Sarran, ont proposé au responsable du site au CEN de prendre en charge la remise en état du verger. Pendant plusieurs saisons ces deux bénévoles ont effectué les tâches nécessaires à la renaissance et au développement du verger.
En 2007, le CEN, par l'intermédiaire de son responsable du site, décide d'apporter son aide aux bénévoles en les défrayant des achats entrepris pour l'entretien du verger et de certaines parties du domaine. C'est ainsi que se crée l'Association des Amis du Verger du Moulin du Cher. Une dizaine de personnes participe à la première réunion constitutive. Les statuts de l'association sont déposés à la préfecture de Corrèze et elle est inscrite au Journal Officiel le 20 septembre 2008. Son siège est fixé à la mairie de Sarran.
En 2017, la surface du verger est entièrement plantée mais certaines variétés ne sont présentes qu'en un seul exemplaire, ce qui présente des risques pour leur pérennité. A la demande de l'Association, la municipalité de Sarran lui attribue la jouissance d'un terrain jouxtant le verger d'origine, ce qui permet de créer l'extension nécessaire.

Objet de l'association
L'association a pour buts :
- l'entretien d'un verger de plus de 150 arbres de collection de variétés fruitières anciennes
- la sauvegarde d'un patrimoine génétique de fruits locaux dans le respect des pratiques agricoles et arboricoles traditionnelles
- la promotion des variétés adaptées aux conditions naturelles locales
- l'organisation de séances de démonstration des différents modes de greffage et de la taille des arbres fruitiers
- la distribution des greffons des variétés en place aux amateurs de vergers familiaux
- l'acquisition et l'entretien du matériel nécessaire aux travaux et l'aménagement d'un local pour son stockage
L'association travaille en collaboration et avec l'appui technique de l'Association des Croqueurs de Pommes de la Corrèze.
Pour être Ami du Verger, il faut s'engager à participer aux travaux ou bien verser une cotisation en tant que membre bienfaiteur.

Vie de l'association
Les membres se retrouvent :
En réunion
- au printemps, pour la programmation des travaux à réaliser en cours d'année et la répartition des tâches
- à l'automne, pour l'assemblée générale avec le compte rendu des activités de l'année, le rapport financier et le renouvellement partiel du bureau. Au cours de cette réunion sont évoqués les améliorations à apporter au site et les travaux à prévoir pour l'année suivante.
travail d'équipe
Pose d'une barrière de sécurité
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Au verger
- au mois de mars pour les premiers travaux : sulfatage à la bouillie bordelaise, nettoyage au pied des arbres, chaulage des troncs, apport de fumure, taille des arbres.
- début avril pour le greffage des scions.
- en mai, juin, juillet, août pour la tonte du terrain, le suivi des greffes et le piégeage des rats taupiers (plus de 200 captures réalisées en 2 saisons par la spécialiste piégeuse de l'association)
- aux mois de septembre et octobre pour la récolte des fruits .
- fin novembre ou début décembre pour l'ouverture des trous de plantation, la mise en place des scions et le semis des pépins
Sur le site
- pour réaliser les travaux programmés en accord avec le responsable du CEN chargé du site :
- élagage et/ou abattage d'arbres effectué soit pour favoriser l'ensoleillement du verger, soit pour faciliter le parcours de chasse des chauves-souris en sous-bois
- nettoyage et reconstitution de haies
- consolidation et/ou pose de clôtures...